Karyne PRAT 

Assembleuse de ressources pour impulser de nouveaux équilibres!


Mentor en activation du développement vocationnel et personnel
Conseillère en information, orientation et accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle
Consultante en évolution de carrière
Directrice d'établissements sociaux et socioéducatifs
Accompagnatrice au développement des ressources humaines 
Ingénieur-coordonnatrice  de projets socioéducatifs territoriaux
Consultante en analyse institutionnelle et prévention des RPS

nlmentorat@gmail.com
06 42 07 80 16





Karyne PRAT, à travers son cabinet de mentorat " NA LUBA Conseil" porte la synergie partenariale .

Innovante dans sa forme, cette proposition  est née de son expérience professionnelle et ...personnelle. 

Cadre dans la Fonction Publique Territoriale, plus particulièrement dans les dispositifs éducatifs et sociaux, elle a accompagné différents publics en insertion citoyenne et/ou professionnelle. Représentante du personnel, Directrice d'un Comité d'Entreprise, elle connait la complexité de l'action syndicale.

Personnellement, comme de nombreux salariés, elle a expérimenté les risques psychosociaux. Pour faire sa résilience, puis se reconstruire, elle a parcouru un long chemin, assez labyrinthique, ayant nécessité beaucoup de choix, parfois douloureux.

Renforcée par ce parcours, dans une nouvelle version de soi assumée, elle a effectué une étude de faisabilité en rencontrant, écoutant des victimes, des experts, des soignants. Elle a confronté son expérimentation.

Face à notre impossibilité sociale de faire machine arrière, les institutions de santé publique et organismes de prévoyance lui ont confirmé la pertinence de ce projet, premièrement, de séjours de ressourcement, 

L'étude de faisabilité a fait apparaitre l' importance de proposer des actions aux trois niveaux de prévention des RPS.

Conseil, formation expérentielle, accompagnement "in vivo" individuel/collectif, médiation et accueils, autant de niveaux d'actions qu'elle est à même avec ses partenaires de vous proposer.

Cette analyse a fait émerger dans le processus d'accompagnement les périodes dites d' "amont" et d'"aval", ainsi qu'une prise en compte de  l' écosystème de la personne et du système entrepreneurial pour viser à la pleine réinsertion individuelle ainsi qu'au retour à l'équilibre collectif.

Formée à la méthodologie d'Activation du Développement Personnel et Vocationnel, Karyne PRAT accompagne au renouvellement ou à l'adaptation de leur projet des personnes en orientation ou transition professionnelle.


Structurant sa méthode à la croisée de la méthodologie " A.D.V.P" , de sa formation initiale et de son expérience de responsable de services publics et directrice d'entreprise, Karyne PRAT est reconnue compétente pour accompagner des équipes, des I.R.P ou groupes professionnels à impulser une nouvelle dynamique ou à renouveller un fonctionnement collectif.

Précèdemment directrice des Ressources Humaines, responsable de services publics d'Information et d'Orientation Tout au Long de la Vie, coordonnatrice de plans de formations de salariés de l' Animation Socioéducative et de bénévoles associatifs, elle peut accompagner le développement de ressources humaines internes, ainsi que les évolutions de carrière nécessaires à une conduite raisonnée et assumée au changement.

Impliquée dans différentes associations, elle a participé régulièrement au développement de réseaux sociaux et solidaires. Avec ses partenaires, NA LUBA Conseil développe de manière expérentielle (mentorat) des dispositifs et des actions innovantes d’accompagnement individuel et collectif au développement vocationnel, personnel et au changement systémique du monde du travail. 


Le mentorat, diffère du coaching en cela qu'il s'appuie sur un partage d'expérience, le mentor ayant parcouru précèdemment le chemin sur lequel le mentoré, l'accompagné s'engage.

A la distinction du coach qui accompagne à la résolution d'un problème particulier, trés concrêt et pour une durée généralement plus courte; le mentor est dans une démarche de transmission autant que d'assistance.

En cela, le mentor propose de ne pas faire les mêmes erreurs que lui, notamment en ouvrant le champs des possibilités. Son action auprès de l'accompagné vise à ce qu'il le dépasse. Le mentor a donc une fonction socioéducative générale. Il peut être parfois plus directif, plus pratique que le coach, en donnant des outils simples et concrêts pour avancer, fruits de son expérience personnelle.